Historique

Chaque année depuis sa création le C.A.S.E. (comité d'animation de Saint Evarzec) organise des jeux et des courses à pied le jour de la fête communale de Saint Evarzec qui se situe toujours quatre semaines après Pâques.

En 1983 Clément Yvonnou réunit plusieurs comités organisateurs de courses pédestres pour créer le Challenge de Cornouaille.
Le premier Challenge de Cornouaille à lieu en 1984 avec neuf comités : Carhaix, Coray, Guilers sur Goyen, Kerlaz, Plovan, Quimper, Quimperlé, Saint Evarzec, Saint Yvi.

La première course de Saint Evarzec comptant pour le Challenge de Cornouaille se déroule donc le samedi 19 mai 1984.

Le vainqueur est Jean Luc Paugam du Stade Brestois.

Depuis quelques années en plus de l'organisation de la course de Saint Evarzec avec le C.A.S.E., quelques coureurs se retrouvent déjà régulièrement pour des entraînements et participent aussi aux différentes courses de la région.

Ils décident tout naturellement de créer une section de course à pied au sein du C.A.S.E. et le 25 octobre 1986, après plusieurs réunions, Les Foulées Varzécoises sont nées.

Le responsable de la section est Francis Delaunay accompagné de Jean Claude Ameline trésorier, Hervé Joncour secrétaire et Jacques Bernard responsable de l'organisation de la course de Saint Evarzec. 
La section comprend alors une vingtaine d'adhérents. 
 
En 1994 l'équipe en place souhaite arrêter. Hervé Joncour prend alors la direction de la section avec André Garrec comme trésorier et Cathy Garreau comme secrétaire. La section compte 28 adhérents.

Suite à la dissolution du C.A.S.E. la section de course à pied " Les Foulées Varzécoises " devient une association dont les statuts sont déclarés le 22 décembre 1997 à la préfecture sous le numéro 0294970343.

Le bureau reste identique et l'association compte alors 34 adhérents.

De 2001 à 2005 Roland Le Fur (président) et Jean Cariou (trésorier) Cathy Garreau (secrétaire) sont à la tête de l'association qui comprend 48 membres.

En 2006 André Garrec (président) Jean Le Coz (trésorier) et Cathy Garreau (secrétaire) prennent la direction des Foulées. Epaulé par Hervé Joncour durant 6 ans, André fera encore progresser l'association dans son organisation, sa maîtrise dans la gestion des évènements qui ponctuent la vie associative de la commune. L'effectif passera alors de 48 à de 75 membres.

Fin 2011, Thierry Le Joly se portera candidat à la relève d'André, celui-ci restera au bureau pour assurer une transition dans les meilleures conditions et aider la nouvelle équipe composée de Didier Corre (vice-président), Christian Louboutin (Trésorier) et Etienne Chéreau (secretaire). L'objectif principal de la nouvelle équipe: grossir les rangs des entrainements du dimanche matin...souhaitons-leur bonne chance !

Avec la fin du Challenge de Cornouaille, en 2015, notre association adhère logiquement au Challenge Pen ar Bed, challenge historique du sud Finistère de courses courtes. Avec un nouveau parcours de course (10 km) et une autre organisation, les Foulées Varzécoises rebondissent et repartent de l'avant dans l'éventail des courses du département.
L'équipe en place décide aussi de se lancer dans l'organisation d'un trail ZOMBIE, sans classement, ...pour rire un peu en fin d'année entre coureurs et coureuses croisés dans les compétitions toute l'année.
La recette de la soirée est remise à l'association Grain de sel, dont le but est d'aider les enfants hospitalisés du département.


Le but de l'association est toujours resté le même depuis le départ :
Développer la course à pied dans la convivialité à Saint Evarzec et animer la commune par le biais de l'organisation de nos évènements : course à pied du printemps, festnoz de la St Jean et trail Zombie du mois de novembre.